Stage de printemps à St Antoine de l’Abbaye 2021

À l’occasion du déconfinement l’artiste Jhycheng Wu s’est rendu au stage annuel de l’association Bambou Balance Harmonie et Mouvement ; avec laquelle il donne des cours de Lavis de Chine.

Du 28 au 30 mai 2021, Jhycheng a donné des cours à ce stage de Tai Chi et d’encre de Chine. C’est dans un voyage à la recherche de l’équilibre, de la conscience du corps et du respect de soi. Avec la détente et le plaisir d’être en mouvement parmi un éventail d’arts énergétiques chinois et la peinture traditionnelle chinoise qu’une trentaine de participants se sont retrouvés.

La communauté de l’Arche à St Antoine l’Abbaye a accueilli le stage dans leur philosophie de simplicité, de partage et de services dirigés par la non-violence et l’approfondissement inter spirituel. Dans cet environnement, les participants au stage ont pu apprendre les arts du Tai Chi à mains nues et à l’épée en suivant l’enseignement du Maître Yang Jun, mais également le Ba Gua Qi Gong selon l’enseignement du Maître Sun Fa. L’énergie du Dragon et du Phoenix ; enseignée par la disciple du maître Yang Jun, Edyta Piatkowska-Wu ; est considérée comme le symbole de l’harmonie conjugale et du bonheur, l’union parfaite du Yin et Yang. De plus, pendant ce stage, les participants ont pu découvrir les techniques anciennes qui sont utilisées dans les œuvres à l’encre de Chine. Rassembler les énergies dispersées et à se centrer, savoir plus ou moins appuyé et imprégner son pinceau, cela en trouvant l’équilibre entre les quantités d’eau et de pigment.

La thématique du stage de mai 2021 pour les cours de Lavis de Chine était Shãn shuĭ : paysage, montagne, eau… Les participants ont pu construire des paysages abstraits ou figuratifs selon le style SIEY. Ils ont été guidés dans leur apprentissage par Jhycheng Wu qui a permis d’expliquer comment réaliser une encre de Chine avec les six éléments des paysages chinois traditionnels : les rochers, les arbres, les chutes d’eau, les rivières, les personnages, les maisons.

Lors de ces trois jours de stage, une présentation des œuvres à l’Encre de Chine était proposée aux habitants de la communauté. Ainsi, une trentaine des œuvres de l’artiste ont habillé les anciens murs du cloître de l’abbaye. Le dernier jour du stage, les élèves ont réalisé une exposition de leurs travaux et ont pu voir leurs progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.